Comptabilité

Instauration du visa des états financiers

Il a été institué au Sénégal une procédure de visa des états financiers annuels de synthèse des entreprises  avant leur dépôt auprès des  services fiscaux  dont elles dépendent. La mesure a été prise par arrêté n° 01954 du Ministre de l’Economie des Finances et du Plan en date du 09 février 2018. Elle s’applique aux états financiers arrêtés au titre de l’exercice 2017.

La procédure de visa a pour objet de vérifier la vraisemblance et la cohérence d’ensemble des états financiers, leur caractère complet ainsi que l’unicité, l’homogénéité et la comptabilité desdits états, dans le cadre du référentiel comptable applicable.

La procédure s’applique à toutes les entités soumises à l’obligation de produire des états financiers annuels, à l’exception de celles soumises au Système Minimal de Trésorerie tel que défini par l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires relatif au Droit Comptable et à l’Information financière (OHADA).

Le visa est délivré, exclusivement par un Expert-comptable ou une société d’expertise comptable, un comptable agréé ou une société de comptabilité, régulièrement  inscrit (e) au Tableau de l’ordre national des Experts-comptables et Comptables agréés (ONECCA) du Sénégal.