article banner
Rapport :

Women in business 2023

Accroître la diversité, au niveau des instances de direction des entreprises est un moteur de performance avéré. La diversité crée un environnement propice à l'innovation, à l'agilité et à une meilleure prise de décision. Renforcer les cultures d'entreprise par la diversité, l'équité et l'inclusion est un résultat gagnant-gagnant.

Grant Thornton est depuis longtemps un défenseur de la diversité. Nous encouragerons entreprises à non seulement à "embrasser l'équité», mais aussi à "pousser pour la parité".

Le rapport Women in Business 2023 met évidence les aspects culturels que les entreprises de premier plan adoptent pour constituer et recruter des équipes de direction diversifiées. 

Depuis 19 ans, l'International Business Report (IBR) de Grant Thornton jette un regard sur la question de la diversité des genres dans le top management des entreprises de taille intermédiaire (middle market), en exposant les obstacles et en identifiant les facilitateurs de changement.

Si les progrès se poursuivent en ce qui concerne le nombre global de femmes occupant des postes de direction, le rapport Women in Business 2023 montre qu'ils sont d'une lenteur inquiétante. Au niveau mondial, 32,4 % des postes de direction dans les entreprises de taille intermédiaire sont aujourd'hui occupés par des femmes, soit une augmentation d'à peine un demi-point de pourcentage depuis 2022 et de seulement 13 % depuis le début de notre étude en 2004. À ce rythme, 34 % seulement des postes de direction seront occupés par des femmes en 2025.

Selon le rapport Global Gender Gap du Forum économique mondial (WEF), il faudra encore 132 ans pour combler le fossé mondial entre les hommes et les femmes. 

Le rapport de Grant Thornton suggère que les entreprises du marché intermédiaire doivent s'efforcer d'atteindre la parité, et ce rapidement. Une action intentionnelle de la part des entreprises est nécessaire pour accélérer les progrès.

Notre étude identifie un certain nombre de facteurs qui pourraient favoriser cette accélération. Tout d'abord, les femmes sont aujourd'hui plus nombreuses que jamais à occuper les postes les plus élevés, 28 % des entreprises du marché intermédiaire ont aujourd'hui une femme au poste de président-directeur général (PDG) ou de directeur général (DG), contre 15 % en 2019. Cette tendance devrait déboucher sur de nouvelles stratégies de diversité, axées sur l'accroissement de la diversité au niveau de la direction et sur l'évolution d'un plus grand nombre d'entreprises vers la parité hommes-femmes. 

Deuxièmement, les pressions externes liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) exigent la création de nouvelles stratégies, y compris un effort déterminé pour augmenter le nombre de femmes aux postes de direction. L'établissement de normes et de réglementations mondiales en matière d'ESG pousse les entreprises à constituer des équipes de direction diversifiées. Si l'entreprise ne parvient pas à démontrer sa diversité, elle risque d'avoir du mal à lever des capitaux. 

Le coup de pouce le plus important pour atteindre la parité hommes-femmes pourrait venir d'un engagement continu des entreprises à offrir un travail flexible. L'étude IBR de cette année montre que les entreprises qui proposent un travail hybride, flexible ou à domicile obtiennent de meilleurs résultats lorsqu'il s'agit de femmes occupant des postes de direction.

Plus le lieu de travail est flexible, plus les femmes accèdent à des postes de direction. Si, lors de l'événement du WEF de cette année à Davos, certaines voix de la haute direction ont appelé à la nécessité de retourner au travail en présentiel, la prudence est de mise. Les entreprises exigeant une présence continue au bureau ont le pourcentage le plus bas de femmes dans les instances de  direction.

Le travail flexible n'est pas sans poser de problèmes, évidemment. Les organisations doivent s'assurer qu'elles ont une culture qui soutient et facilite le travail flexible. Le risque est que les entreprises retombent dans les habitudes d'avant la pandémie - un engagement délibéré en faveur du travail flexible pourrait contribuer à éviter cela.

Télécharger le rapport complet ici