article banner
Reprise économique en afrique

Enjeux et défis du secteur privé

L’année 2019 a été marquée par une croissance de l’économie mondiale estimée à 2,8% par le FMI. Elle a été aussi, à partir du mois de décembre, le point de départ de la pire crise sanitaire du 21ème siècle avec l’apparition et la propagation rapide du virus de la COVID 19. L’effet dévastateur de ce virus sur l’économie mondiale et surtout sur celle des pays les plus pauvres est considérable. La récession de 3,3% en 2020 en est la plus parfaite illustration.
Les mesures de riposte envisagées par tous les pays en vue de ralentir la transmission de la maladie se sont traduites par des restrictions sur les mouvements de personnes et de biens, sur les rassemblements donc sur les activités économiques. Ces restrictions ont eu des conséquences importantes sur les activités du secteur privé en général et du secteur informel en particulier dont la place dans les économies africaines est très étendue.
Ainsi, beaucoup d’industries ont été quasiment à l’arrêt, surtout durant le premier semestre 2020, les services privés comme publics ont été fortement impactés accentuant les crises sociales.
En Afrique, la plupart des Etats ont mis en place des plans de résilience et/ou de relance économique ayant entre autres objectifs, la résilience du secteur privé.
Nous allons indiquer l’impact sur les économies en Afrique, passer en revue quelques exemples de Plan de riposte avant d’analyser les enjeux et défis du Secteur privé dans le cadre de la reprise économique.

Téléchargez l’intégralité de l’article.

Serigne Mbacké SOUGOU

Directeur BU Secteur Public

serignembacke.sougou@sn.gt.com

Linkedin